E-reputation : pourquoi faire son audit est important ?
Généralement, le terme audit est utilisé dans le monde de la finance ou le milieu de l’entreprise. Il n’est pas très commun alors de le retrouver dans l’univers du digital avec l’E-reputation et pourtant, il occupe une place importante face à l’effervescence des réseaux sociaux et leur impact de plus en plus grand sur le quotidien. Explication
Réaliser un audit e-reputation
Compris l’importance d’avoir une bonne réputation numérique, l’audit est le processus par lequel on analyse les différents éléments qui entrent en compte dans l’E-reputation. Pour cela, il faut commencer par rentrer le nom de l’entité dont on veut réaliser l’audit en ligne, dans le moteur de recherche, qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un particulier (professionnel, célébrité, internautes …). On obtient ainsi une multitude de résultats de recherche dans le navigateur liés directement ou indirectement à l’entité. Il peut s’agir de liens vers des profils web, d’une page Google My business, de blog, d’articles de presse, d’annuaires …
Une fois les résultats de recherche obtenues, on peut dès lors déceler quels sont les réseaux sociaux sur lesquelles l’entité est la plus présente, active ou a le plus de réactions.
Il peut s’agir de clients mécontents ou non, de concurrents stratégiques, de medias en ligne, d’internautes quelconques ou d’anciennes connaissances.